Visite du Centre de Santé de Dafia

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

 

Dafia est un village de 1000 âmes environ à 7km d’Ango. L’activité principale de ses habitants est bien entendu le travail aux champs. Il existe un centre de santé qui a été créé il y a 5 ans. Bien que le centre de santé ne dispose pratiquement d’aucun moyen, l’infirmier titulaire est plus que motivé pour le faire tourner au mieux.

 

 A gauche, le centre de santé et à droite, un petit patient avec la malaria

10 - Petit gars avec la malaria

02 - Voici le centre de santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Medair est en train de construire 2 douches et 2 latrines ainsi qu’une fosse à placenta et une fosse à déchets pour ce centre ainsi qu’un puits qui se situe à environ 200 m du centre de santé. Le personnel de santé va aussi bénéficier d’une formation sur les soins primaires de santé et devrait recevoir également des médicaments.

 

J’ai effectué la visite avec Alphonse, l’administrateur de la base Medair d’Ango ainsi que Luc, le conducteur de travaux du projet.

 

13 - Alphonse, Luc et moi autour du nouveau puits

 

 Photos dans l'album "Centre de santé de Dafia"

  

Info complémentaire:

  

Medair a ouvert une base depuis janvier à Ango dans le Bas-Uélé. Cette région située au nord de la Province Orientale de la RDC n'a reçu pratiquement aucune aide humanitaire ces dernières années. Je suis assez frappée par la pauvreté et la précarité des gens ici. La région est plus sèche que du côté d'Isiro, on a plus de mal à trouver de la nourriture et les gens ont l'air vraiment pauvres. C'est une région où le groupe rebel de la LRA (Lord's Resistance Army) sévit. Ils kidnappent très régulièrement des femmes et des enfants et terrorisent les petits villages un peu reculés.

 

La bonne nouvelle du moment, c'est que la communautaire humanitaire s'installe dans la région et que la population commence à recevoir de l'aide. Un rayon d'espoir!

 

Commenter cet article

Françoise 25/03/2011 08:58


Que Dieu transforme ce rayon d'espoir en une ruche débordante !

Merci pour ce que tu fait Isa.


Becky 24/03/2011 13:22


J'espère que la photo ne vous montre pas penchés par dessus la fosse à placenta....! Buerkk!


isa.au.congo.over-blog.com 26/03/2011 09:29



ahah!!! Becky, Becky.... (tu me fais rire, il n'y a que toi pour faire ce genre de commentaires...)


Donc, non, ce n'est pas la fosse à placenta, c'est le puits. Par contre, est-ce que tu as vu les tables d'accouchement dans l'album? J'ai pensé à Sarah et toi en voyant ces tables. Je me suis dit
que ça vous aurait plu d'accoucher là-dessus...! Bisous