Réfection du poulailler

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

 

Aujourd'hui, c'était réfection du toit du poulailler avec notre garde Didier. Au Congo, pour réparer le toit d'un poulailler ou d'une maison (c'est pareil), vous avez besoin de ndele (feuilles de rafia), liane, fito (branches longues et fines) et de bambou. Ca donne ça:

 

SAM 1023

 

 

 

Les branches attachées les unes aux autres, appelées fito,  forment donc la structure du toit. Ils sont attachées entre eux par des lianes séchées. Les longues bandes vertes sont des feuilles de rafia reliées les unes aux autres par un morceau de liane et forment ce qu'on appelle "Ndele". Ce sont les tuiles du toit. Et les longues tiges marrons au premier plan sont également des lianes qui servent à attacher le ndele aux fito!!

 

 

 

 

A gauche, le ndele et à droite Didier en train de le poser. Pour info, ils utilisent la même technique pour le toit de leurs maisons et paillotes. Donc techniquement, je serais capable de poser le toit d'une maison... (la bonne blague).

 

SAM 1034

 

SAM 1019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu'assistante de Didier, je lui passais le ndele et l'écoutais me raconter sa vie et la vie à la congolaise: les fêtes, les mariages, les 2èmes femmes, appelées aussi 2èmes bureaux, les noms des tribus... C'était très sympa!

SAM 1029

SAM 1041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fourmis avaient eu le temps de s'installer entre les feuilles de ndele (à gauche).

  A droite, la toiture terminée. On mettra de la paille la semaine prochaine au milieu.

 

SAM 1044

SAM 1051

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment on occupe son dimanche à Isiro!

On a +/- 4 poules en ce moment et 6 poussins et 3 cannes et 1 caneton. Nous avions un coq jusqu'à la semaine dernière. Malheureusement nous ne l'avons plus... Mais il était très bon! Et en ce moment, nous avons 4 oeufs. Vous savez tout sur la vie de nos poules, nos canards et nos oeufs. A+. Isa.

 

 

Commenter cet article

Marcus 15/09/2010 08:52


Alors, vous avez trouvé un nouveau coq ? Si il finit comme le premier ... y devrait pas avoir beaucoup de volontaires !!!


isa.au.congo.over-blog.com 26/09/2010 17:06



On est pas trop pressé d'acheter un nouveau coq en fait. Les réveils cocorico à partir de 4h du matin nous ont passé l'envie d'avoir un coq... :-)



julie nobilet/houbron 31/08/2010 23:19


juste un ptit coucou pour te dire que je pense fort a toi et que je suis régulièrement tes petites péripéties !!! au plaisir de te revoir gros bisous


Charlotte 24/08/2010 19:38


Sympa le "2eme bureau" !!!


Charlotte 24/08/2010 19:36


Lol !! pour le coq !! j'aime bien ton humour, continue Isa c'est vraiment intéressant tout ce que tu nous apprend, merci beaucoup. Bisous