Premières impressions

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

 

 

Je viens de finir  ma première semaine au Congo et j'ai l'impression que ça fait un mois que je suis là. Je ne sais même pas par où commencer...

 

Le voyage Londres - Ouganda s'est bien passé. Je suis arrivée vers 7heures du matin à Kampala et ai traîné 8 heures dans le petit aéroport à attendre le vol de la MAF (Mission Aviation Fellowship). J'en ai profité pour demander au serveur du restaurant de l'aéroport quel avait été le résultat du match France-Mexique et je me suis noyée dans mon café...

 

SAM_0137--Small-.JPG

 

Donc voilà l'avion dans lequel je suis partie de Kampala. J'ai essayé de rester éveillée pendant le vol mais j'avoue que je me suis endormie comme une vieille chaussette 10 minutes après le décollage.

 

Drani et Alphonse, deux congolais de Medair, sont venus me prendre à l'aéroport de  Bunia. Vous n'aurez pas droit aux photos, c'est interdit d'en prendre ni à l'aéroport ni à Bunia. Trop de bâtiments et vehicules de l'ONU.

 

La maison de MEDAIR à Bunia est très confortable. Eau courante et eau chaude et vraies toilettes!!! TROP COOL!!! J'ai passé la première soirée à la MONUC (c'est le nom de l'ONU au CONGO) pour regarder le match Algérie-Angleterre et manger un bout avec l'équipe. L'ambiance était très sympa. Il y a beaucoup d'expatriés des ONG de Bunia et de congolais qui travaillent pour ces ONG (un petit monde tout ça).

 

Bon je passe sur le match de volley du samedi après-midi avec des français de l'ONG Solidarités. De vrais touristes ceux-là mais assez marrants je dois dire. Dimanche matin, église congolaise (intéressant!!).

 

Mardi matin, 7h, départ pour ISIRO. Je reprends un vol de la MAF, plus petit celui-là. J'ai la chance d'être assise à côté du pilote!! hé!hé! Je lui disais ce qu'il devait faire et quelle direction prendre. Bon on s'est perdu 2-3 fois mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. :-)

 

Copy-of-SAM_0174--Small-.JPG

 

Désolée pour la qualité - il y avait trop de brume.

 

SAM 0172 (Small)

 

ISIRO !!

 

Donc c'est là que je vais rester pendant un an. Je vous mettrais des photos de la base en elle-même une autre fois. Par contre, vous allez voir ci-dessous, la construction de latrines pour une école de 1200 enfants à Isiro. Il n'y a pas de sanitaires pour ces enfants. Je ne sais pas si vous imaginez... On est en train d'en construire 2 blocs de 5 dont un WC pour les handicapés!! C'est Elodie qui supervise le projet.

 

 

SAM_0187--Small-.JPG

 

SAM_0183--Small-.JPG

 

DIVERS

 

Aujourd'hui, on a visité un centre de santé à Isiro. Medair a financé et supervisé la construction d'un nouveau bâtiment pour ce centre de santé. Pour info, le travail de Medair au niveau sanitaire au Congo en général est de financer des centaines de centres de santé un peu partout dans la Province Orientale en payant les employés et en fournissant des médicaments et matériel médical.

 

Il y avait beaucoup d'enfants autour de ce centre de santé comme un peu partout d'ailleurs. Je me suis amusée à les prendre en photos et à leur montrer la photo après. Succès garanti!!! Je me suis bien marrée.

 

Voilà quelques photos:

 

SAM_0230--Small-.JPG

 

 

 

SAM 0216 (Small)

 

 

 

 

Celui-là était trop marrant. Il était carrément en train de poser style sérieusement.

 

 

SAM 0228 (Small) (2)

 

Bon allez, j'arrête là.

 

D'autres news plus tard. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles.

Commenter cet article

farrell pascale 29/08/2010 17:50


salut isa
comment vas tu ? les photos de ton blog sont magnifiques ,tu es vraiment occupée et quelle superbe expérience depuis que tu es partie !Tu es dans nos pensées et nos prières Laura Thomas Fiofio et
Marcus et moi t'envoyons d'enormes bisous fais bien attention à toi on t'aime fort ♥


Maryse 03/07/2010 21:15


Coucou Isabelle,
Cela fait du bien d'avoir de tes nouvelles ! et plaisir de te savoir bien arrivée ! Ouf !
Pour moi c'est les vacances ! il fait très chaud en Picardie et cette chaleur est difficile à supporter, nous pensons donc très fort à toi là bas ! !
Un seul mot à dire : Ton rire au téléphone me manque énormément ! Bisous Bisous - Maryse


Llinares 03/07/2010 14:37


Coucou Isa,
C'était chouette de lire de tes nouvelles... on te suit vol à vol, pas à pas!
Un de ces dimanches, tu nous décriras un culte au congo?
Et le climat, la chaleur est-elle supportable?
Nous avons eu trois jours à 35° mais aujourd'hui il pleut et on ne se plaint pas, ça fait trop du bien!
Ce soir nous prenons l'avion pour Rome...
A bientôt!
Manou.


Charlotte&Pierre 01/07/2010 19:25


Coucou Isa ! Contente d'avoir de tes nouvelles ! Waouh quel dépaysement, je suis toujours impressionné par le courage qu'il faut pour partir comme ça. On prie pour que tout ce passe bien, des gros
bisous.


Pattymars 01/07/2010 14:47


Salut Isa, on est bien content que tout se passe bien pour toi et que tu aies trouvé des modèles pour tes photos.
On pense à toi pour ton acclimatation avec les locaux, ton équipe, pour un "témoignage envers le personnel national et envers l'extérieur, relations avec les autorités".
Bon courage,
QDTB.