Noel à Epulu

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

Cette année, Noel c'était au Congo dans une réseve à Okapis. Après avoir rejoint Bunia avec le petit avion de la MAF et passé une journée avec l'équipe à réfléchir à ce qu'on ferait si l'un d'entre nous se faisait kidnapper, nous avons pris nos petites affaires et sommes partis en voiture le 24 décembre direction Epulu.

 

Le voyage en voiture a pris 7 heures pour environ 250km. C'était assez sympa, la route a été refaite par les chinois et est encore en relativement bon état. Pas de signe apparant indiquant que les gens allaient faire la fête le soir ou le lendemain. On se serait cru un jour comme les autres. Quant à nous, on a célébré Noel avec notre salade de patates, nos knakis et nos gâteaux. Inédit pour la plupart d'entre nous je pense ;-)

 

Le 25, on est parti à la rencontre des pygmés, "les premiers congolais", comme on les appelle ici. On a dû rester une bonne heure avec eux. Ils nous ont raconté un peu comment ils vivent et nous ont montré leur village et puis nous sommes partis. Les pygmés sont un peuple à part. Ils n'aiment pas se mélanger avec les "bantu" (ça ce sont le reste des congolais), ils vivent de la forêt, des baies et de la chasse. Ils construisent leurs petites hutes (voir album ci-joint) et passent des mois dans la forêt.

 

On a aussi découvert  les okapis, à mi-chemin entre la giraffe et le zèbre et présents seulement au Congo. Là, les photos parlent d'elle-mêmes, j'ai pas beaucoup d'autres infos à partager. Il y en a 40 000 en RDC, je crois et ce sont des animaux solitaires. Pour plus d'infos: Google!!

 

Le dimanche, nous nous sommes mis en route pour Bunia. Le voyage s'est bien passé à part un petit imprévu. Alors qu'on zigagait entre les camions qui étaient coincés sur la route (crevaison, coincés dans le "caniveau" ou pause-pipi), nous avons essayé de passer sur le côté d'un camion arrêté sur la route et nous sommes retrouvés à notre tour coincés dans le fossé... Impossible de sortir de là (même en mode 4x4...) Après une bonne 1/2heure, notre chauffeur a réussi à négocier avec un camion qui passait par là pour qu'il nous tire de là. Ca nous a coûté 10$ et c'était reparti!

 

Voilou, c'était notre Noel au Congo! Chaud, dans une réserve et certainement unique.

 

PS: Les photos sont dans l'album "Epulu"

 

 

Commenter cet article

sarah 07/01/2011 13:59


Trop fort les okapis, on dirait des montages photos...