Mundele superstar!

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

Mboté Mingi na bino!

 

Ca veut dire "bonjour à tous" en lingala. Et oui, je fais ma crâneuse ahah!! J'essaie d'apprendre le lingala. Les congolais aiment beaucoup voir des "mundele" (blancs) essayer de parler leur langue.

 

Le titre de cet article "mundele superstar", c'est le sentiment que j'ai quand je sors de la base. Il n'y a pas beaucoup de blancs à Isiro et dès qu'on sort de la base que ce soit à pieds ou en voiture et que les enfants nous voient, ils courent vers la route et crient "Mboté Mundele!!!!!" (bonjour blanc) de tout leur coeur. C'est trop drôle. On a vraiment l'impression d'être une superstar ou un coureur de 100 mètres aux Jeux Olympiques qui se fait encourager par une foule en délire... bon ok j'exagère mais ils sont tellement enthousiastes que ça me fait sourire à chaque fois.

 

Sinon, les deux dernières semaines ont surtout tourné autour de la fermeture d'un programme médical de l'Union Européenne appelé FED9. Ce programme tournait depuis plusieurs années. Pour nous, cela a impliqué de licencier une bonne trentaine de personnes entre Bunia, Isiro et Dungu. Pas très fun... mais heureusement le reste du staff d'Isiro garde le moral et reste soudé. C'est déjà ça!

 

Voici quelques photos de la fête organisée pour la fin du FED9:

 

 Employés Medair en tenue :-)                                                   Pendant la cérémonie de clôture

 

 SAM 0452 SAM 0465

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Equipe de Medair Isiro Copy of SAM 0476

Commenter cet article

Charlotte 02/08/2010 15:18


Mboté Isa ! Kiss