L'eau, c'est la vie

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

Réhabiliter des puits et des sources d'eau fait partie de nos activités au Congo. En fait, c'est un nouveau projet qui a débuté au moi de Mai de cette année à Isiro - ce qui est pratique pour voir l'avancement des travaux.

 

Pour vous faire un état des lieux de la situation sanitaire à Isiro, il n'y a pas de canalisation dans la ville. Les gens vont soit puiser de l'eau au puits du quartier, soit à une source proche et ils peuvent aussi récupérer de l'eau de pluie. Le problème est qu'il n'y pas de puits partout et les sources d'eau ne sont pas toutes aménagées pour que les gens prennent de l'eau. Ils peuvent faire leur lessive, leurs besoins et puiser de l'eau pour boire et faire la cuisine au même endroit. Very nice...

 

Voici quelques photos, d'une source rénovée grâce à Medair. (On est très fier)

 

SAM 0412-copie-1

     

Dans le fond, vous voyez l'endroit d'où sort l'eau. Les gens prenaient l'eau directement à la source. Ce n'est pas exactement ce à quoi ressemblait la source à l'origine. Les travaux avaient déjà commencé au moment où j'ai pris la photo. Vous pouvez voir la dalle de béton que les ouvriers avaient coulé.

 

 

SAM 0411

 

 

 

 

 

 

   

 

A droite, c'est l'endroit où les gens prendront dorénavant l'eau. On a éloigné la sortie d'eau de la source de quelques mètres et laissé assez d'espace entre la sortie d'eau et le sol pour que les gens puissent y mettre une jerry can (voir photos suivantes).

 

 

 

Voilà le point d'eau terminé. Pas mal... :-)

 

SAM 0655

    SAM 0659

 

Commenter cet article

Becky 14/08/2010 16:57


Pas mal, effectivement!


Vince 10/08/2010 22:40


C'est pas drôle les jerricanes. Nous on voulait te voir porter un récipient d'eau sur la tête! ;-)


isa.au.congo.over-blog.com 15/08/2010 16:12



Laisse tomber Vincent - je ne tente même pas l'expérience! Par contre, eux portent des bassines de 20kg sur leur tête... (20kg c'est le poids du jerrycan de la photo).