Formation à l'hygiène à Dafia

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

L’équipe Eau, Assainissement et Hygiène de Medair Ango a formé un groupe d’une dizaine de personnes à l’hygiène dans le village de Dafia, à 7 km d’Ango. Le groupe était composé d’hommes et de femmes du village. L’objectif de cette formation était de former des animateurs communautaires et les membres du comité de gestion de puits du village.

 

L’équipe de Medair a transmis les bases de l’hygiène comme le lavage des mains après le passage aux latrines ou avant de manger au groupe de Dafia et leur a enseigné à transmettre à leur tour ce message à la communauté.

 

A la fin de la formation, ils ont fait une démonstration devant une partie du village en mettant en pratique ce qu’ils avaient appris :

 

-          Explication des pratiques d’hygiène à l’aide d’image

-          Mise en scène d’un sketch sur l’importance de se laver les mains

-          Différentes façons de mettre en place un robinet extérieur à l’aide de matériaux locaux. On appelle ça un tipitap (voir photos ci-joint)

-          Chansons : le groupe a inventé 3 chansons avec un message d’hygiène

 

Je suis facilement enthousiasmée mais là j’ai trouvé génial de voir ce que Catherine, Barthélémy et Simon avaient accompli avec ces gens. C’était encourageant de voir les gens du village s’investir dans la formation et de voir le résultat au bout de 4 jours.

 27 - Les diplômés!!

 

 

N’hésitez pas à aller voir les photos dans l’album.

Commenter cet article

Becky 24/03/2011 13:25


Wow! Pas mal du tout! C'est sûr qu'il faudrait aussi enseigner des gestes basiques comme le lavage des mains dans certains coins de l'Europe, même la France! Bon évidemment pas chez moi ;-)


charlotte 19/03/2011 19:46


Bravo à toutes ces personnes (dont toi Isa, bien sûr ;-)) qui vont enseigner toutes ces choses, qui nous semblent si normales. Merci à Tous.