De l'eau de pluie, de là-haut...

Publié le par isa.au.congo.over-blog.com

Des nouvelles de notre projet WASH (c'est la construction de latrines et ré-habilitation de sources et de puits pour ceux qui ont oublié). Notre super project manager m'a emmenée faire un peu le tour des travaux (c'est surtout qu'elle ne voulait pas y aller seule mais bon je lui pardonne elle est sympa).

 

Source Nsele: en pleine ré-habilitation. Construction de la zone de captage, de puisage, coulage du ciment... ça vous épate tous ces termes techniques :-) Pour le moment, ça ne ressemble pas à grand chose, mais pour avoir une idée du résultat final voir article "L'eau c'est la vie".

 

 SAM 1221

 

 

Puits de l'hôpital général d'Isiro: le puits existait déjà. Les ouvriers ont essayé d'enlever la boue dans le fond du puits et d'installer une pompe qu'on attend toujours... Ils vont mettre la dalle de béton trouée ci-dessous dans le fond pour empêcher la boue de remonter dans le fond et permettre à l'eau de passer.

 

 

 

  SAM 1228

  SAM 1231

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les latrines de l'école: La construction des latrines à l'école Tely 1 et 2 continue. Les travaux ont malheureusement pris du retard pour pleins de raisons. Mais voilà un aperçu de la suite des travaux:

 

A gauche, le 2ème bloc de latrines de l'école et à droite, un 3ème bloc pour l'école Tely 2 (il y en aura 2 pour cette école)

 

 

 

 

 

SAM 1232

 SAM 1255

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A gauche, un maçon en pleine concentration et à droite notre project manager avec le chef des travaux. Ca bosse dur!!

 

 

 

 

 

 

SAM 1250

SAM 1238 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des enfants à la sortie de l'école un vendredi soir. 

 

 

 

 

 

SAM 1249SAM 1227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de la banque (parce qu'elle se situe derrière la banque...): elle est terminée et les gens l'utilisent. Le problème est que la communauté doit faire quelques efforts de maintenance notamment creuser un peu et enlever les déchets pour que l'eau s'écoule. Mais ils ne semblent pas motivés... du coup, il va falloir les remobiliser. Pas toujours facile d'aider les gens et de les responsabiliser.

 

 

A gauche: les enfants venus chercher de l'eau pour le repas du soir et à gauche: vue d'un peu plus près.

 

 

 

 SAM 1265

SAM 1261

 

 

 

Commenter cet article

PAQUOT 20/09/2010 21:50


J'ai etudier a l'ecole tely ecole des garcons